La prise en charge des justiciables par l'AVIMEJ

 

 

En amont de toute procédure

 

L'AVIMEJ informe tout justiciable sur ses droits et obligations, quelle que soit la matière en question (droit de la famille, du travail, du logement, etc.). Une information juridique pertinente permet souvent de régler les conflits en amont et de désamorcer d'éventuels litiges.

 

 

Les justiciables sont également orientés vers les professionnels partenaires de l'association. Dans ce domaine, les structures de médiation et de conciliation sont primordiales pour éviter certaines procédures judiciaires (conciliateur de Justice, association de médiation, défenseurs des droits, …).





Dans le cadre d'une procédure en justice

 

Quand le procès s'avère inévitable, les juristes de l'association informent les justiciables sur les tenants et les aboutissants de la procédure, ainsi que sur le déroulement de l'audience.

 

Une assistance est apportée pour la constitution des dossiers d'aide juridictionnelle et pour la préparation à l'audience. Dans les cas où un conseil juridique et/ou la représentation à l'audience sont nécessaires ou souhaités, les justiciables sont orientés par l'association vers les avocats.

 

 

L'après-jugement

Les justiciables sont informés sur les modalités de voies de recours, mais également sur l'exécution des décisions de justice. Ils sont orientés, le cas échéant, vers les professionnels compétents (huissiers de justice, juge de l'exécution...).

 

 

 

 

Les principales demandes dans le cadre de l'accès au droit