Une association au service des justiciables

 

L'association a été créée en 1996 dans le prolongement de la reconnaissance des besoins des populations, notamment victimes, d'une information sur le système et les institutions judiciaires d'une part, d'autre de nouvelles réponses judiciaires à la délinquance tendant prioritairement à la prise en compte du dommage causé à la victime et au reclassement de l'auteur de faits pénaux.

France Victimes 77 - AVIMEJ a été fondée dans ce cadre sur un partenariat entre l'institution judiciaire locale et les communes. L'ensemble de ses activités et services sont depuis portés par le travail de l'équipe des salariés (17) et des collaborateurs de justice (7) intervenant dans le cadre d'actions variées et en direction de publics divers.

 

Ces actions recouvrent à ce jour :

 

 

- l'aide aux victimes, ayant pour objet d'accompagner et d'assister les victimes, que ce soit dans le cadre de leurs droits procéduraux ou dans le cadre d'un accompagnement psychologique. L'association intervient également en représentation de mineurs victimes avec les missions d'administration ad hoc ;

 

 

- l'aide à l'accès au droit, ayant pour objet d'informer les justiciables sur leurs droits et obligations, les aider dans l'accomplissement de leurs démarches et les orienter vers les organismes compétents.

 

 

Ces actions se développement à travers un véritable service gratuit de proximité dans le ressort géographique des tribunaux judiciaires de Meaux, Melun et Fontainebleau. Des lieux d'accueil et de permanences - antennes de justice ou points d'accès au droit - sont ainsi implantés (34 lieux distincts en 2020) et répondent aux besoins des populations d'une aide et d'une assistance dans leurs droits et procédures judiciaires.

 

 

- la mise en place et l'animation de stages de citoyenneté et de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiants prononcés à titre d'alternatives aux poursuites ou de condamnations pénales ;

 

 

- la mise en oeuvre de médiations pénales sur mandat du procureur de la République ;

 

 

- la mise en oeuvre de mesures de justice restauratives permettant d'instaurer un dialogue entre victimes et auteurs d'infractions pénales.

 

Pour découvrir le clip de présentation de l'AVIMEJ, cliquez sur notre logo :

 

Pour connaître les noms et fonctions des membres de l'équipe :

Nos équipes - 27-01-20.pdf
Document Adobe Acrobat [106.2 KB]

 

Pour connaître l'organigramme et les membres du conseil d'administration de France Victimes 77 -

                           AVIMEJ :

 

Organigramme 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [100.2 KB]
Liste administrateurs CA - 18-09-20.pdf
Document Adobe Acrobat [148.2 KB]